Journée mondiale du don d'organes

13 août, mercredi

Journée mondiale du don d'organes
© ShutterStock
Cette fête internationale est célébrée chaque année le 13 août et vise à sensibiliser au déficit actuel d'organes donnés et à encourager le don d'organes.

Histoire de la fête
Le terme « Journée mondiale du don d'organes » a commencé à être utilisé au début des années 2000, lorsque des organisations comme l'OMS et la Société internationale pour le don d'organes (ISOD) ont institué cette journée dans le cadre d'une campagne mondiale contre les mythes liés au don.
De plus, certaines sources l'associent à l'anniversaire de Christiaan Barnard — le chirurgien qui a réalisé la première transplantation cardiaque réussie en 1967, et l'initiateur est l'Organisation nationale espagnole de transplantation (ONT), qui a lancé cette journée en 2005.
Bien sûr, les racines du don d'organes remontent bien plus loin — en 1954, la première transplantation rénale réussie d'un donneur vivant a été réalisée aux États-Unis.

Pourquoi c'est important
Premièrement, c'est l'occasion de parler de l'importance vitale du don : un donneur peut sauver jusqu'à huit vies et en améliorer des dizaines d'autres.
Deuxièmement, cette journée sert de plateforme pour sensibiliser, dissiper les mythes et encourager l'inscription des donneurs potentiels.
De plus, la fête rend hommage aux donneurs et à leurs familles — des héros dont les décisions sauvent des vies.

Comment c'est célébré
Dans de nombreux pays, des campagnes sur les réseaux sociaux, des événements éducatifs, des conférences en ligne et des actions d'inscription des donneurs sont organisés. Le thème de 2024 — « Soyez la raison du sourire de quelqu'un aujourd'hui ! » — invite chacun à devenir une source de joie et d'espoir pour les autres.
Certaines organisations utilisent des approches créatives : par exemple, un festival de musique en Suède propose un « Pass Rein » — des billets pour ceux qui s'engagent à devenir donneurs après leur décès. En Inde, de nombreuses rencontres, cérémonies et l'ouverture de nouveaux laboratoires médicaux pour améliorer le processus de sélection des donneurs sont organisés.

Ce que vous pouvez faire
Parlez avec votre famille de votre choix de devenir donneur. Inscrivez-vous dans les systèmes nationaux de don. Soutenez les campagnes d'information, partagez des histoires, diffusez la vérité sur le don.

La Journée mondiale du don d'organes est une célébration de la vie, de la miséricorde et de l'espoir. Visitez notre portail — — pour en savoir plus et vous inspirer à faire de bonnes actions.
Journée mondiale du don d'organes – jours restants: 4. Créer un Compte à rebours pour l’événement

Journée mondiale du don d'organes dans les autres années

Journée mondiale du don d'organes dans d'autres pays

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.