Journée mondiale pour mettre fin aux abus sexuels sur les enfants

11 avril, vendredi

Journée mondiale pour mettre fin aux abus sexuels sur les enfants
© ShutterStock
La Journée Mondiale de Lutte contre les Abus Sexuels sur les Enfants est célébrée chaque année le 11 avril. Elle a été instaurée par l'organisation *The Innocence Revolution*, fondée par Jill Starishevsky et Tom Scales. Cette journée a été célébrée pour la première fois en 2013, avec des événements organisés dans plus de 30 pays et dans plus de la moitié des États des États-Unis.

Objectifs et missions
L'objectif de cette journée est de sensibiliser le public aux conséquences des abus sexuels sur les enfants, de promouvoir des mesures de protection et de soutenir les victimes dans leur chemin vers la guérison et la justice. En général, des programmes éducatifs, des campagnes d'information et des actions sont organisés pour créer un environnement sûr pour les enfants dans le monde entier.

Comment est-elle célébrée ?
Les activités comprennent :

- Séminaires et conférences éducatives
- Campagnes d'information dans les médias et sur les réseaux sociaux
- Organisation de rencontres et de conférences avec des experts
- Actions caritatives et collecte de fonds pour soutenir les victimes

Initiatives associées
Outre le 11 avril, il existe d'autres initiatives visant à lutter contre les abus sexuels sur les enfants. Par exemple, le Conseil de l'Europe a instauré la *Journée Européenne de la Protection des Enfants contre l'Exploitation et les Abus Sexuels*, célébrée chaque année le 18 novembre. Cette journée a pour objectif d'accroître la sensibilisation et de promouvoir des actions pour prévenir l'exploitation et les abus sexuels sur les enfants en Europe.

De plus, le 8 avril a été lancée *Global Collaborative* – une initiative mondiale visant à promouvoir l'établissement de la *Journée Internationale de Prévention de l'Exploitation Sexuelle et des Abus sur les Enfants, de Guérison et de Justice pour les Victimes*. Cette initiative cherche à unir les survivants, les organisations de défense des droits de l'homme et les gouvernements pour protéger ensemble les enfants et soutenir les victimes dans le monde entier.

Cette journée a pour but d'unir les efforts de la société, des organisations et des institutions gouvernementales pour prévenir les abus sexuels sur les enfants, apporter de l'aide aux victimes et créer un environnement sûr pour les générations futures.
Journée mondiale pour mettre fin aux abus sexuels sur les enfants – jours restants: 10. Créer un Compte à rebours pour l’événement

Journée mondiale pour mettre fin aux abus sexuels sur les enfants dans les autres années

Journée mondiale pour mettre fin aux abus sexuels sur les enfants dans d'autres pays

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.