Fête de l'indépendance

15 septembre, lundi

Fête de l'indépendance
© ShutterStock
Jour de l’Indépendance du Guatemala (Día de la Independencia) est célébré chaque année le 15 septembre. Cette journée est consacrée à la proclamation de l’indépendance du pays vis-à-vis de la domination coloniale espagnole en 1821, en même temps que d’autres pays d’Amérique centrale.

Histoire de la fête
Le Guatemala, avec le Costa Rica, El Salvador, le Honduras et le Nicaragua, a obtenu son indépendance de l’Espagne le 15 septembre 1821. Cette journée est devenue un symbole de liberté, de souveraineté nationale et d’autodétermination. Depuis lors, la célébration de l’indépendance est devenue une partie importante de l’identité nationale et de l’éducation patriotique des citoyens.

Objectifs

* Honorer l’indépendance et la souveraineté nationale du pays.
* Encourager le patriotisme et le respect du patrimoine historique.
* Soutenir les traditions culturelles et l’unité nationale.
* Rassembler les citoyens à travers des événements festifs et des actions publiques.

Comment elle est célébrée
Ce jour-là, des défilés cérémoniels, des concerts, des flashmobs et des événements culturels ont lieu. Les écoles et établissements éducatifs organisent des cours et des activités consacrés à l’histoire du pays et à l’importance de l’indépendance. Les institutions gouvernementales tiennent des cérémonies officielles avec lever du drapeau et hymne national. Des compétitions sportives, des expositions et des processions festives sont également organisées, impliquant adultes et enfants et montrant la fierté et l’unité nationale.
Fête de l'indépendance – jours restants: 345. Créer un Compte à rebours pour l’événement

Fête de l'indépendance dans les autres années

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.