Fête des Saints François et Catherine
4 octobre, samedi

Histoire de la fête
Saint François d'Assise (1181–1226) est connu comme le fondateur de l'ordre des Franciscains et le patron des animaux et de la nature. Sainte Catherine d'Alexandrie (III–IVe siècle) est honorée en tant que martyre et patronne des étudiants, philosophes et savants. La fête est née comme une célébration ecclésiastique, réunissant le souvenir de ces saints et encourageant les fidèles à la réflexion spirituelle et à la charité.
Traditions et coutumes
* Des messes et offices cérémoniels en l'honneur des saints sont célébrés dans les églises.
* Des processions, rencontres de prière et discussions spirituelles sont organisées.
* Dans certaines régions, des événements culturels, des expositions et des conférences sur la vie et l'héritage de François et Catherine ont lieu.
* Les fidèles font des offrandes, participent à des actions caritatives et prennent soin des personnes dans le besoin, en particulier des animaux (en l'honneur de François).
Importance pour la société
La fête des Saints François et Catherine rappelle l'importance des valeurs spirituelles, de la miséricorde, de l'éducation et du soin des autres. Elle unit les fidèles par des prières communes, la charité et des événements culturels, renforçant les traditions morales et éthiques dans la société.