Journée de l'amitié américano-néerlandaise
19 avril, samedi

Histoire des vacances
En 1609, le navigateur néerlandais Henry Hudson explora le territoire qui devint plus tard une partie de l'État moderne de New York aux États-Unis sur son navire « Halve Maen » (Half Sun). Cet événement est considéré comme le fondement de l’amitié néerlando-américaine.
Colonie hollandaise de la Nouvelle-Pays-Bas. Dès le début du XVIIe siècle, les Néerlandais commencèrent à explorer activement le continent américain, fondant la colonie de la Nouvelle-Hollande, sur le territoire de laquelle fut ensuite fondée la ville de New York (à l'origine Nouvelle-Amsterdam). Cette étape historique a joué un rôle important dans les liens culturels et économiques entre les deux pays.
Officialisation des vacances. Cette journée a été créée pour honorer deux siècles d'amitié historique et de liens économiques, et pour souligner l'influence des immigrants néerlandais sur le développement des États-Unis. La fête est célébrée aux Pays-Bas et aux États-Unis.
Comment la journée est célébrée
Événements culturels et festivals. Ce jour-là, des festivals, expositions et événements culturels dédiés à la culture néerlandaise ont lieu aux États-Unis. Il peut s'agir d'expositions d'art, de concerts et d'événements culinaires proposant des plats traditionnels hollandais.
Excursions historiques. Certaines villes, comme New York, proposent des visites historiques de sites associés au patrimoine néerlandais, notamment des bâtiments, monuments et musées historiques.
Cuisine hollandaise. En l'honneur de cette journée, de nombreux restaurants proposent des plats hollandais tels que l'oleybolen (beignets hollandais), le haring (hareng salé) et d'autres spécialités nationales.