Journée de l'aigle américain
20 juin, vendredi

Histoire et signification
* À l'origine, la Journée nationale de l'Aigle a été proclamée par le président Ronald Reagan le 28 janvier 1982, en l'honneur du 200e anniversaire de l'adoption de l'aigle comme symbole.
* Grâce à un décret de Bill Clinton en 1995 et à des résolutions ultérieures des gouverneurs et du Sénat, la fête a acquis un statut officiel dans 41 États et au niveau fédéral.
* L’objectif principal de cette célébration est de sensibiliser à la nécessité de protéger le pygargue à tête blanche et son habitat, en tant qu’exemple marquant de conservation de la nature.
Comment est célébrée la Journée de l'Aigle Américain
* Des organisations comme l’American Eagle Foundation initient des déclarations officielles et mènent des campagnes éducatives.
* Des conférences, des séminaires, des ateliers et des événements publics sont organisés pour susciter l’intérêt pour les aigles et les méthodes de leur protection.
* Les activités d’observation d’aigles, les « eagle cams », les expositions d’oiseaux et les actions de bénévolat dans les zones naturelles protégées sont très populaires.
Pourquoi c’est important aujourd’hui
* Le pygargue à tête blanche est un puissant symbole de liberté, de force et d’indépendance des États-Unis ; il a été choisi dès 1782.
* Cette espèce a frôlé l’extinction en raison de la chasse, de la perte d’habitat et de l’utilisation de pesticides (comme le DDT) ; grâce aux efforts de conservation, sa population s’est grandement rétablie au milieu des années 1990.
* La Journée de l'Aigle Américain illustre un exemple de réussite environnementale et inspire la protection d’autres espèces menacées.